L’Agence de mobilité durable invite les personnes membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) ayant un intérêt à faire partie de son conseil d’administration à soumettre leur candidature d’ici le 7 novembre 2022.
MISSION ET VALEURS
L’Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l’espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l’espace et l’accessibilité de la ville pour tous.
L’Agence défend les valeurs que sont l’innovation, l’agilité, la responsabilité sociale, l’orientation client, la collaboration ainsi que la passion et le plaisir. Ces valeurs se déploient dans toutes les sphères d’activités de l’Agence ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
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COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET COMITÉS STATUTAIRES
La composition du conseil d’administration de l’Agence traduit ses valeurs ainsi que sa mission et les orientations énoncées par le conseil d’administration. Elle doit être paritaire et représentative des Montréalaises et Montréalais et guidée par des principes d’égalité, d’équité, de diversité et d’inclusion.
Le conseil d’administration de l’Agence est composé d’un maximum de onze membres, qui sont actuellement au nombre de neuf.
Le conseil d’administration peut confier des mandats à différents comités, permanents ou temporaires, jugés utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l’Agence. Les comités statutaires actuels de l’Agence sont :
- Audit, finances et gestion des risques ;
- Innovations, stratégies et développement durable ;
- Gouvernance et éthique ;
- Ressources humaines et communications.
PROFIL DE COMPÉTENCES ET D’EXPÉRIENCES RECHERCHÉES
Le présent appel d’intérêt s’adresse aux personnes membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) possédant une vaste expérience en direction financière d’entreprise et détenant des compétences spécifiques en finances, comptabilité et gestion financière, conformité, gestion des risques, audit et gouvernance d’organisations publiques.
CONDITIONS
- Les membres du conseil d’administration doivent être aptes à occuper les fonctions d’administrateur au sens du Code civil du Québec et être citoyen canadien ;
- Les membres du conseil d’administration sont nommés par le comité exécutif de la Ville de Montréal pour un terme qu’il détermine ;
- Le conseil d’administration tient dix réunions régulières par année ;
- Les membres du conseil d’administration sont également désignés pour siéger à au moins un des comités statutaires du conseil d’administration. Dans le cadre du présent appel d’intérêt, la candidature retenue sera appelée à siéger au Comité Audit, finances et gestion des risques qui tient cinq réunions par année ;
- Les réunions du conseil d’administration et de ses comités statutaires ont lieu en présence ou par visioconférence, lorsque les circonstances le prescrivent ;
- Les membres du conseil d’administration sont rémunérés conformément à la Politique de rémunération des administrateurs de l’Agence ;
- Les personnes pressenties pour siéger au conseil d’administration de l’Agence et recommandées au comité exécutif de la Ville de Montréal pour nomination doivent remplir et signer le formulaire Déclaration et engagement relatifs aux intérêts et autres fonctions ainsi que le formulaire d’autorisation d’enquête de type préemploi.
APPLICATION
Considérant la diversité comme une richesse, l’Agence invite les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.
Toute personne intéressée qui répond au profil de compétences présenté plus haut est donc invitée à soumettre son dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ. Le dossier doit être acheminé avant le 7 novembre 2022 par courriel à
Seules les personnes retenues seront contactées.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec Me Sophie Préfontaine, directrice des affaires juridiques et du secrétariat corporatif de l’Agence de mobilité durable et secrétaire du conseil d’administration, par courriel à