En janvier dernier, l’Agence de mobilité durable soufflait sa première bougie! Dans le respect des orientations municipales et dans une optique de mobilité durable, la Ville a confié à l’Agence le mandat de gérer et développer de façon innovante le stationnement sur le territoire de la Ville de Montréal… et bien plus encore!

Depuis le 1er janvier 2020, les activités de Société en commandite Stationnement de Montréal, de même que celles du Service d’application réglementaire de stationnement (SARS) qui relevait du Service de police de la Ville de Montréal, ont été transférées à l’Agence de mobilité durable.

La création de l’Agence a été le fruit d’une longue réflexion et fait suite à l’adoption de la Politique de stationnement de la Ville de Montréal (2016), laquelle établissait la gestion du stationnement comme levier au développement de la mobilité durable et recommandait la création d’un organisme municipal de gestion du stationnement.

Laurent ChevrotLaurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable.

Ce changement s’inscrit également dans les priorités de la Ville de Montréal et reflète une nouvelle vision de la gestion et du développement du stationnement tarifé. Cette vision souhaite répondre davantage aux besoins et attentes de la population montréalaise , et la création de l’Agence est un incontournable afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, de soutenir la vitalité économique et de réduire les impacts sur l’environnement.

« Ensemble, avec la Ville de Montréal et nos partenaires, nous travaillons à trouver des solutions concrètes et innovantes aux enjeux de mobilité des Montréalaises et des Montréalais. La mobilité est une priorité à Montréal et, en n’hésitant pas à tester de nouvelles idées et à stimuler les avancées technologiques, particulièrement en matière de gestion du stationnement et de partage de l’espace public, nous pourrons améliorer l’expérience des citoyens et citoyennes et propulser la mobilité montréalaise dans le 21e siècle », souligne Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence.

La nouvelle organisation paramunicipale peut compter sur ses quelque 300 employés répartis dans trois sites distincts (Le Vieux-Montréal, Rosemont–La Petite-Patrie et Le Sud-Ouest), pour relever ce défi de taille.

« Chaque équipe – que l’on parle des employés administratifs, c’est-à-dire des équipes du service à la clientèle, des finances, de l’approvisionnement, des ressources humaines ou des TI; ou mêmes des équipes opérationnelles comme celle des superviseurs et d’agents de stationnement, des équipes de collecte, d’entretien des bornes de paiement, ou des services auxiliaires –, vient épauler cette grande mission de l’Agence et mettre au profit de la communauté leurs expertises complémentaires et leur savoir-faire en mobilité durable », ajoute Laurent Chevrot.

L’Agence devient ainsi un vecteur de changement et un maillon essentiel de la chaîne de mobilité.

Se positionner en chef de file de la mobilité durable

Dans une optique de développement durable, l’Agence poursuit donc la gestion, l’application de la réglementation et le développement innovant du stationnement tarifé, sur rue et hors rue, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal.

Sa mission élargie comprend également de soutenir des actions qui favorisent la mobilité urbaine, en offrant une meilleure intégration des modes de transport, de la tarification, des systèmes d’information et de l’aménagement de l’espace public, tout en formulant des recommandations à la Ville en matière de stationnement et de mobilité.

L’Agence doit donc contribuer à optimiser l’offre de stationnement et à améliorer l’expérience citoyenne, le partage de la rue et, par conséquent, la mobilité en ville, et vise ainsi à s’implanter dans l’écosystème de transport municipal, en complémentarité avec les autres partenaires de mobilité, pour mettre en place le meilleur modèle de gouvernance et développer de meilleures pratiques de mobilité durable. L’Agence continue de se positionner comme chef de file et en tant qu’organisation innovante, misant sur les plus récentes technologies et à l’avant-garde des nouvelles mobilités.

Des projets innovants

En créant l’Agence de mobilité durable, la Ville souhaitait une organisation agile, active et capable d’opérer rapidement des projets, et lui a octroyé cinq mandats prioritaires à mettre en œuvre dès sa création. L’Agence s’est attaquée à ce défi dès ses premiers mois d’activité!

Pour accélérer le passage de la conception d’une solution de mobilité durable à sa mise en service, l’Agence travaille à consolider l’expertise et le savoir-faire en mobilité urbaine au sein de l’Agence et au profit de la Ville de Montréal. Parallèlement, les activités d’accélération et d’expérimentation des innovations technologiques en matière de stationnement sont bien amorcées, entre autres avec les différents projets pilotes déployés en 2020, et ce, malgré le contexte sanitaire sans précédent!

Mandat « LAPI »

Vehicule LPR Crop 1Le véhicule est muni de capteurs dont un GPS haute précision, des lasers et des lecteurs de plaques d’immatriculation qui permettent de photographier les plaques des véhicules stationnés.

Le véhicule est muni de capteurs dont un GPS haute précision, des lasers et des lecteurs de plaques d’immatriculation qui permettent de photographier les plaques des véhicules stationnés.

L’Agence a notamment emboîté le pas avec un projet pilote de lecture automatisée de plaques d’immatriculation (« LAPI ») qui a pour objectif de faciliter la gestion du stationnement et vise à améliorer la mobilité à Montréal. Ce projet permet à la fois à l’Agence de tester et valider la technologie en vue de définir éventuellement un programme de déploiement LAPI plus large, et à la Ville d’obtenir plus d’information sur l’état et l’utilisation des stationnements à Montréal. Ce projet facilitera donc la cueillette de données pertinentes pouvant servir éventuellement à l’implantation des mesures novatrices en matière de gestion du stationnement et de la mobilité.

 

Mandat « Sainte-Catherine »

Icon P C V 1024px RoundedLa majorité des Montréalaises et des Montréalais connaissent déjà bien l’application P$ Service mobile : son succès se confirme avec son statut de mode de paiement privilégié du stationnement sur rue et hors rue à Montréal.

À cet effet, l’Agence a développé une nouvelle version de son application mobile, appelée P$ Montréal Centre-Ville pour un deuxième projet pilote déployé au cours de 2020. Ce projet vise prioritairement à améliorer l’expérience des automobilistes et à répondre à la problématique du stationnement, notamment dans le cadre des travaux de réaménagement de la rue Sainte-Catherine. Ce nouvel outil pour améliorer la recherche de stationnement a pour objectifs de réduire le temps de recherche et réviser l’offre de stationnement tarifé par l’ajout de fonctionnalités sur l’application mobile, de même que d’optimiser l’usage des stationnements privés, entre autres aux abords de la rue Sainte-Catherine, par le développement de partenariats avec des exploitants de stationnements privés.

Mandat « VLS »

Un troisième projet pilote a aussi vu le jour en septembre dernier : en collaboration avec Communauto, l’Agence a lancé un projet pilote qui permet aux utilisateurs d’un véhicule en libre-service (VLS) de terminer un trajet au centre-ville sur un espace de stationnement tarifé. Ce projet, toujours en cours, est aussi le fruit d’une longue réflexion qui a entre autres abouti à la mise en œuvre de nouvelles politiques par la Ville de Montréal pour favoriser l’autopartage et la mobilité. Il est également le résultat de développements technologiques réalisés par l’Agence et Communauto, de même que d’un investissement concret de la part des deux organisations, investissant à la fois dans ce partenariat, mais également pour la mobilité urbaine à Montréal.

Et ce n’est pas tout!

Deux autres projets pilotes sont également en cours d’élaboration afin de répondre à tous les mandats prioritaires :

  • L’analyse est enclenchée en vue d’un projet pilote visant à mettre en œuvre une tarification modulaire. Ce projet viserait à modifier les habitudes de déplacements des automobilistes, à assurer une meilleure utilisation de l’espace public pour le stationnement, et ultimement à réduire la congestion routière.
  • À la suite de l’intégration du SARS, soit des équipes des agents de stationnement au 1er janvier 2020, l’Agence étudie actuellement différents scénarios de localisation afin d’optimiser la surveillance et l’application de la réglementation, de même que d’améliorer les services rendus aux arrondissements. Ce projet de longue haleine sera mis en œuvre au cours de la prochaine année.

Qui dit nouvelle organisation dit nouvelle planification… Ainsi l’Agence a entrepris le colossal chantier de son premier exercice de planification stratégique (2021-2030), mobilisant tant les équipes de l’Agence, des partenaires que des acteurs majeurs de la mobilité à Montréal, afin d’être à la fois en adéquation avec les orientations de la Ville et à l’écoute de la grande communauté montréalaise.

Les éléments clés de sa mission seront au cœur de cette planification, notamment l’amélioration de l’expérience citoyenne. Le projet de plan sera déposé en avril prochain, pour une adoption par le conseil municipal. L’Agence est enthousiaste d’entamer ce prochain chapitre, dotée des moyens nécessaires pour accomplir sa mission, et de s’ouvrir à un avenir de toutes les possibilités.

Une nouvelle ère de gestion du stationnement et de la mobilité urbaine se pointe à l’horizon!