Premier plan stratégique organisationnel

À l’instar des autres services et organismes paramunicipaux de la Ville de Montréal, l’Agence de mobilité durable doit se doter d’un plan stratégique, fondée sur les orientations de la Ville, notamment celles de Montréal 2030, et le Projet de Ville, document de vision préalable au Plan d’urbanisme et de mobilité.

Vision 2030

En 2030, la ville est accessible à tous.

L’Agence est une organisation innovante et crédible auprès de la population, de la communauté d’affaires et de la Ville de Montréal. Elle a intégré les services de mobilité que la Ville lui a confiés et elle accomplit les mandats et projets qui lui sont attribués en fédérant les acteurs de la mobilité.

L’Agence est reconnue comme le principal gestionnaire du stationnement sur rue et hors rue à Montréal. Ces derniers sont des pôles de mobilité aménagés de manière écoresponsable qui accueillent plusieurs modes au même endroit. La connaissance fine des comportements de mobilité permet à l’Agence de recommander à la Ville les meilleures options de partage et de tarification de la rue et de ses abords. La meilleure gestion du stationnement permet une affectation des fonctions de la rue, entre mobilité, activités et aménagement en adéquation avec les milieux de vie.

Une meilleure gestion de l'espace permet le développement des modes partagés et alternatifs à l’auto-solo, influant directement sur les comportements de mobilité à Montréal et rendant les déplacements actifs plus sécuritaires et confortables pour tous. La mobilité est facilitée par le respect des espaces dédiés, tels que pistes cyclables, voies réservées, stationnements pour personnes à mobilité réduite et débarcadères en raison de la présence des équipes de l’Agence. Les déplacements sont simplifiés grâce à un paiement plus facile et à une information multimodale en temps réel, fiable et accessible permettant de choisir le meilleur mode à emprunter selon les circonstances.

L’Agence soutient la vitalité économique en facilitant l’accès aux emplois, commerces et activités que la ville offre et permet de diminuer la possession automobile et les dépenses en transports des ménages et d'améliorer leur qualité de vie.

À la lumière des défis à relever, l’Agence a déposé un Plan d’une portée de 10 ans et priorisé ses actions pour les trois prochaines années à travers cinq chantiers. Le Plan a été élaboré à la suite de consultations avec un vaste éventail de parties prenantes de la mobilité et d’une revue des meilleures pratiques en Amérique du Nord et en Europe

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