Projet pilote | Lecture de Plaque (LAPI)

Améliorer la mobilité

L’Agence, en collaboration avec la Ville de Montréal, emboite le pas avec un projet pilote de lecture automatisée de plaques d’immatriculation (« LAPI ») qui a pour objectif de faciliter la gestion du stationnement et vise à améliorer la mobilité à Montréal.

Il permettra à la fois à l’Agence de tester et valider la technologie en vue de définir éventuellement un programme de déploiement LAPI plus large, et à la Ville d’obtenir plus d’information sur l’état et l’utilisation des stationnements à Montréal.

Ce projet facilitera donc la cueillette de données pertinentes pouvant servir éventuellement à l’implantation des mesures novatrices en matière de gestion du stationnement et de la mobilité.

Vehicule LPR

Le véhicule est muni de capteurs dont un GPS haute précision, des lasers et des lecteurs de plaques d’immatriculation qui permettent de photographier les plaques des véhicules stationnés.

Ce projet comporte deux volets spécifiques :

  • Procéder aux relevés de rotation et d’occupation afin de documenter la récente initiative mise en œuvre dans le contexte de la COVID-19, soit d’offrir la gratuité du stationnement à Montréal les soirs et les week-ends du 14 novembre jusqu’au 31 décembre 2020
  • Effectuer une vérification de la conformité des vignettes de stationnement sur rue réservé aux résidents (SRRR), spécifiquement dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Nous avons à cœur la protection de vos renseignements personnels

En tant qu’organisation responsable, l’Agence fait de la sécurité et de la protection de la vie privée une priorité et traite toutes les données recueillies de façon sécuritaire, éthique et transparente, en conformité avec la loi sur la protection des renseignements personnels.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à [email protected].

Pour lire le communiqué, cliquez ICI.