Mission
Afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique, l’Agence met son expertise en mobilité durable au service de la Ville afin de faciliter le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous et toutes.
L’Agence innove pour une mobilité plus durable en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité.
L'Agence mise sur sa capacité opérationnelle et d’expérimentation pour appuyer la Ville de Montréal et ses partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs, tout en fédérant les acteurs de la mobilité.
Vision
En 2030, la ville est accessible à tous et à toutes.
L’Agence est une organisation innovante et crédible auprès de la population, de la communauté d’affaires et de la Ville de Montréal. Elle a intégré les services de mobilité que la Ville lui a confié et elle accomplit les mandats et projets qui lui sont attribués en fédérant les acteurs de la mobilité.
L’Agence est reconnue comme le principal gestionnaire du stationnement sur rue et hors rue à Montréal. Ces derniers sont des pôles de mobilité aménagés de manière écoresponsable qui accueillent plusieurs modes au même endroit. La connaissance fine des comportements de mobilité permet à l’Agence de recommander à la Ville les meilleures options de partage et de tarification de la rue et de ses abords. La meilleure gestion du stationnement permet une affectation des fonctions de la rue entre mobilité, activités et aménagement, adéquation avec les milieux de vie.
Une meilleure gestion de l'espace permet le développement des modes partagés et alternatifs à l’auto-solo, influant directement sur les comportements de mobilité à Montréal et rendant les déplacements actifs plus sécuritaires et confortables pour tous. La mobilité est facilitée par le respect des espaces dédiés, tels que les pistes cyclables, voies réservées, stationnements pour personnes à mobilité réduite et débarcadère, en raison de la présence des équipes de l’Agence. Les déplacements sont simplifiés grâce à un paiement plus facile et à une information multimodale en temps réel, fiable et accessible permettant de choisir le meilleur mode à emprunter selon les circonstances.
L’Agence soutient la vitalité économique en facilitant l’accès aux emplois, commerces et activités que la ville offre et permet de diminuer la possession automobile et les dépenses en transports des ménages, et d'améliorer leur qualité de vie.
Valeurs
- Innovation : L’Agence encourage la créativité en favorisant et en implantant des idées novatrices.
- Agilité : L’Agence se démarque par sa capacité à s’adapter efficacement à son environnement en constante évolution.
- Responsabilité sociale : L’Agence s’engage à tenir compte des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités pour soutenir le développement durable.
- Orientation client : L’Agence met les besoins et attentes de ses clientèles au centre de ses préoccupations afin de mettre en œuvre les meilleures solutions possibles.
- Collaboration : L’Agence favorise la mise en commun des forces et des expertises dans un environnement favorable aux échanges harmonieux et respectueux.
- Passion et plaisir : L’Agence offre un environnement de travail stimulant et propice à l’épanouissement.