Lecture automatisée de plaques d’immatriculation

Améliorer la mobilité

L’Agence déploie progressivement ses activités de lecture automatisée de plaques d’immatriculation (« LAPI ») afin de faciliter la gestion du stationnement et améliorer la mobilité à Montréal.

Ce projet s’inscrit dans la démarche de modernisation de la stratégie de surveillance de l’Agence. Cette technologie permet, grâce à des caméras et GPS, de lire les plaques d’immatriculation et de valider si le véhicule est en infraction par rapport au règlement en vigueur, à un endroit et à un moment précis, tout en préservant l’anonymat des données.

La LAPI servira d’aide à la décision pour les agent-e-s, afin de rendre plus efficiente la surveillance de certains types de règlementation qui sont actuellement plus difficiles à surveiller sans soutien technologique, comme les espaces à durée limitée et les zones de stationnement sur rue réservé aux résidents

Véhicule de surveillance et lecture automatisée de plaque d’immatriculation (LAPI) Photo : Alexander Joseph Photography

Une gestion intelligente du stationnement 
pour un partage de la rue équitable

Grâce à une surveillance du stationnement plus efficiente, l’Agence souhaite contribuer à la fluidité, à la sécurité et à l’accessibilité de l’espace public.

À long terme, cette technologie déjà déployée dans des villes comme Paris, Amsterdam, Chicago, ou Vancouver, nous permettra par exemple :

  • d’accélérer et d’automatiser certaines tâches et aider les agent-e-s à mieux répartir leurs efforts, pour une surveillance plus efficace. Par exemple, ils pourront mieux détecter si des véhicules bloquent des zones importantes pour la sécurité et l’accessibilité à l’espace public des citoyen-ne-s, comme les bornes fontaines.
  • d’améliorer l’accès du stationnement aux résidents détenteurs de vignettes
  • d’augmenter la rotation des véhicules dans les zones à durée limitée, toujours dans l’objectif de faciliter le partage équitable de l’espace.
  • de développer nos connaissances sur l’utilisation des stationnements grâce aux données anonymisées récoltées par la LAPI.

L’Agence vise un déploiement progressif dans l’ensemble de la Ville à partir de 2025. Pour commencer, seuls les arrondissements d’Outremont et l’ouest du Plateau Mont-Royal sont visés.

Nous avons à cœur la protection de vos renseignements personnels

En tant qu’organisation responsable, l’Agence fait de la sécurité, de la protection de la vie privée et des renseignements personnels une priorité et s’assure de traiter toute donnée recueillie en conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1) à laquelle elle est assujettie.

Les caméras prendront en photo l’arrière des véhicules pour la plaque d’immatriculation et la convertiront en données.  Ces données nous permettront ensuite de valider si le véhicule est en infraction, à cet endroit et à ce moment précis, grâce à la géolocalisation. Notez aussi qu’aucune donnée personnelle n’est associée à la plaque.

De plus, si le système détecte la présence de personnes physiques, un floutage est automatiquement appliqué de manière que personne ne soit identifiable.