stat mtlMontréal, le 9 septembre 2021 – L’Agence de mobilité durable de Montréal souhaite soutenir les PME québécoises dans la démonstration et la mise en vitrine de leur produit innovant en situation réelle d’opération. L’Agence lance donc un appel auprès des PME désirant créer des partenariats nécessaires à l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les PME sont invitées à faire part de leur intérêt d’ici le 30 septembre 2021 à 17 h 00 (voir les modalités plus bas).

Ce concours vise à créer des partenariats pertinents entre l’Agence et une PME, porteuse d’un produit ou d’un procédé innovant, afin de garantir le potentiel opérationnel de ces solutions au sein de l’Agence. Les projets retenus seront ainsi soumis à candidatures à l’appel de projets du MEI.

Des projets innovants pour soutenir la mobilité durable

Dans le cadre de leur partenariat avec l’Agence, les PME devront proposer des solutions innovantes s’inscrivant dans la mission et le plan stratégique organisationnel de l’Agence.

Sous réserve de faisabilité, les projets pourront proposer de s’appuyer sur certaines capacités opérationnelles de l’Agence telles que ses espaces de stationnement, ses équipements physiques ou numériques, ses véhicules ou ses ressources de terrain.

À titre d’exemple, les projets recherchés devront aborder une problématique en lien avec :

  • les stationnements sur rue et hors rue : tarification dynamique, nouvelles solutions de paiement, gestion dynamique de la voie de rive, modernisation de la surveillance, mutualisation de stationnements privés, etc.
  • d’autres aspects de la mobilité durable suivis par l’Agence : sécurisation des usagers plus vulnérables, facilitation des déplacements des personnes à mobilité réduite, sécurisation du stationnement vélo, information dynamique de la mobilité, transformation de la logistique urbaine, développement de modes partagés ou alternatifs à l’auto-solo, etc.
  • des activités internes de l’Agence : optimisation des opérations, réduction de l’empreinte écologique, etc.

Bénéfices pour les PME

  • Mesurer et évaluer la pertinence et la performance de son nouveau produit ou procédé en situation réelle
  • Bénéficier de l’expérience et de certaines capacités opérationnelles de l’Agence
  • Bénéficier de l’expertise de l’Agence en matière de mobilité durable
  • Ajuster son modèle d’affaires en fonction des résultats obtenus durant le projet
  • Bénéficier d’une mise en lumière de la PME, du projet et de ses apprentissages grâce au soutien de l’Agence

Échéancier

  • 30 septembre 2021 : Date limite de remise des propositions de partenariat avec l’Agence par les PME
  • 22 octobre 2021 : Pré-sélection des projets par l’Agence
  • 17 novembre 2021 : Date limite de remise des soumissions à l’appel de projets du MEI par les PME, avec l’appui de l’Agence
  • Début 2022 : Si le projet est sélectionné par le MEI, finalisation des ententes de partenariat entre l’Agence et les PME
  • 2022-2023 : Mise en œuvre des projets sur une période de 18 mois
  • 2023-2024 : Rayonnement des projets réalisés et des entreprises grâce au soutien de l’Agence

Modalités

Les PME soumissionnaires devront se conformer aux critères d’admissibilité, modalités de financement, dépenses admissibles et toutes les autres conditions décrites dans le guide d’appel de projets du MEI ainsi que dans le guide d’appel à propositions de partenariat de l’Agence.

Les propositions de partenariat des PME doivent notamment comprendre une version pré-remplie du Formulaire de demande d’aide financière du MEI et être envoyées à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avant le 30 septembre 2021 à 17 h 00.