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Offre d'emploi

Conseiller(ère) principal(e), relations publiques

Statut de l'emploi: Permanent
Direction : Direction principale, communications, affaires publiques et expérience client

Qui sommes-nous?

L’Agence de mobilité durable de Montréal est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.

Travailler à l’Agence de mobilité durable de Montréal, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.


Votre mandat :

Relevant de la directrice des communications et affaires publiques, vous avez comme principales responsabilités d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire évoluer les stratégies de communication et des affaires publiques de l’Agence.
En assurant un rôle d’expert-conseil, vous participez au développement et à la mise en œuvre de plans stratégiques de gestion de la réputation et de visibilité qui mettront en valeur l'Agence, ses valeurs et sa mission, afin d’assurer le positionnement de celle-ci dans les médias et d’être aligné avec les objectifs organisationnels.


Vos défis :
  • Participer à l’élaboration du positionnement de l’Agence comme partenaire avec les élu(e)s, les arrondissements, les services centraux et les différentes clientèles;
  • Créer, soutenir et favoriser les relations avec nos différentes parties prenantes;
  • Développer les stratégies, les axes de positionnement, les argumentations et les scénarios de présentation et autres opportunités avec les médias;
  • Développer et maintenir les relations avec les médias et agir, lorsque requis, à titre de porte-parole
  • Exercer un rôle-conseil auprès de l’équipe de direction en matière de gestion de la réputation et de visibilité, et anticiper et gérer de manière efficace les problèmes et les risques de réputation;
  • Assurer une veille communicationnelle pouvant influer sur les affaires de l’Agence;
  • Gérer et développer des outils innovateurs pour assurer la visibilité de l'Agence sur l’ensemble des plateformes externes;
  • Mesurer et quantifiés les retombées des campagnes et initiatives mises en place;
  • Participer et organiser des campagnes et activités de relations publiques qui peuvent s’adresser aux clients, au public ou aux représentants des médias et qui visent à accroître la notoriété et la réputation de l'Agence;
  • Développer une stratégie de dons et partenariats et en assurer la gestion quotidienne;
  • Élaborer, réviser, actualiser les politiques, procédures, processus, programmes, projets, outils, stratégies, etc. en lien avec votre domaine d’expertise;
  • Assurer la validité et la conformité des informations et données que vous diffusez;
  • Conseiller les clients internes sur les stratégies, les canaux et les tactiques de visibilité qui répondent à leurs besoins et travailler en étroite collaboration avec ses collègues de l’équipe des communications.

Profil recherché:
  • Détenir un baccalauréat (BAC) en communication, relations publiques ou tout autre domaine pertinent;
  • Détenir un minimum de 7 années d’expérience pertinente aux fonctions;
  • Avoir de l’expérience du milieu politique et/ou municipal (un atout);
  • Faire preuve de sens politique et être doué pour les relations interpersonnelles;
  • Démontrer du leadership, de l’autonomie et un sens de l’initiative;
  • Être capable de transiger avec de nombreux intervenants, autant internes qu’externes, et de tous les niveaux hiérarchiques;
  • Avoir une capacité à travailler en mode multitâches et respecter les échéanciers;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et des habiletés communicationnelles, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir la capacité de vulgariser et de synthétiser;
  • Avoir une connaissance approfondie du domaine des relations publiques et des stratégies qui y sont reliées;
  • Savoir faire face à l’incertitude et à l’ambiguïté.
 
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
  • Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
  • Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
    • 4 à 5 semaines de vacances annuelles (possibilité de les prendre en anticipé)
    • Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
    • Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
    • REER généreux et assurances collectives
  • Travailler en mode hybride et horaires flexibles

Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.