Projet pilote | Trottinettes électriques

Dans le cadre de la modernisation de la stratégie de surveillance, l’Agence lance un projet pilote pour tester des trottinettes électriques de marque GeeBee.

Dès la fin-mai et jusqu’en novembre, une dizaine de ces véhicules seront utilisés par nos agents de stationnement pour effectuer des activités de surveillance en zone dense et plus particulièrement dans les rues du centre-ville et des arrondissements Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont—La Petite-Patrie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension.

Ces trottinettes électriques viennent s’ajouter à notre parc de véhicules déjà très diversifié. Celui-ci compte des véhicules à essence et électriques, des vélos et des vélos à assistance électrique. De plus, dans les prochaines semaines, des véhicules hybrides viendront enrichir la flotte. L’objectif est d’adapter les véhicules de surveillance aux différentes réalités de nos opérations.

pojet pilote trottinette

Le projet pilote pourrait avoir comme bénéfices de :

  • Réduire le nombre de véhicules à essence ainsi que les émissions de GES générées lors des opérations de surveillance ;
  • Équiper nos agents de véhicules plus agiles et mieux adaptés aux contextes urbains denses ;
  • Améliorer la mobilité et les conditions de travail de nos agents lors de leurs activités ;
  • Permettre aux agents de s’arrêter plus près des zones d’interventions sans entraver la circulation.

Récolte de données

L’objectif du projet pilote est d’évaluer si les trottinettes électriques répondent à nos besoins et pourraient être ajoutées à notre parc de véhicules.

Une récolte de données et une analyse seront effectuées selon les différents volets suivants :
  • Conditions de travail de nos agents de stationnement ;
  • Efficacité de la surveillance ;
  • Capacité de la trottinette électrique à remplacer un véhicule à essence ;
  • Habilité de ces véhicules lors de nos opérations ;
  • Ergonomie, sécurité et autonomie du véhicule.

Pour une mobilité durable

Ce projet pilote contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans notre plan stratégique opérationnel. En effet, nous souhaitons moderniser notre stratégie de surveillance des stationnements et améliorer la mobilité de nos agents en créant un parc de véhicules diversifié et mieux adapté aux différentes réalités urbaines.

Nous souhaitons également réduire le nombre de véhicules à essence dédiés aux opérations afin d’abaisser nos émissions de GES.

La circulation du GeeBee sur les routes et les chemins publics du Québec est permise grâce au projet pilote de la SAAQ encadrant l’utilisation de trottinettes électriques.