Montréal, le 16 septembre 2021 – En juin dernier, de concert avec la Ville de Montréal, l’Agence de mobilité durable (l’Agence), annonçait une intensification de la surveillance pour améliorer la disponibilité des espaces pour personnes à mobilité réduite (PMR). Depuis l’annonce, les employés de l’Agence ont distribué plus de 1000 constats d’infraction et fait remorquer près de 300 véhicules, permettant ainsi une meilleure accessibilité à ces zones.

« L’augmentation du montant de la contravention, combinée au remorquage, a clairement un effet dissuasif pour les automobilistes et est très certainement bénéfique aux personnes à mobilité réduite qui doivent avoir accès à ces espaces en tout temps », a indiqué le directeur général de l’Agence, Laurent Chevrot

« Je suis très heureux de constater l’efficacité de cette nouvelle mesure que nous avons mise en place avec l’Agence de mobilité durable. Grâce à elle, nos citoyens peuvent se déplacer aisément, peu importe leurs conditions ou leurs capacités physiques. C’est en posant des gestes forts et concrets que notre métropole deviendra plus inclusive et plus équitable pour l’ensemble des Montréalaises et Montréalais. » a déclaré Éric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Rappelons que la Ville de Montréal a augmenté le montant de la contravention pour le non-respect des zones débarcadères, qui est passé de 79 $ à 309 $ - soit le même montant que celui pour le non-respect des places de stationnement réservées aux PMR. Ces zones débarcadères sont avant tout des espaces réservés pour les personnes à mobilité réduite, au sens du règlement municipal C4.1.

Tout véhicule ne respectant pas la signalisation en vigueur ou sans la vignette requise reçoit une contravention et est remorqué sans délai (aux frais du propriétaire du véhicule), conformément à la réglementation en vigueur et selon la disposition du règlement municipal applicable.

– 30 –