Sélectionnez votre langue

Dès cet automne, les automobilistes pourront se stationner en toute simplicité à Verdun. Les parcomètres seront remplacés par les bornes de paiement et les panonceaux de Stationnement de Montréal. Le remplacement du mobilier urbain permettra ainsi aux automobilistes de payer avec de la monnaie, une carte de crédit et l’application P$ Service mobile.

Cette décision de concéder à Stationnement de Montréal la gestion du stationnement tarifé sur rue dans l’arrondissement de Verdun survient à la suite de la réforme du financement des arrondissements (RFA) de la Ville de Montréal entrée en vigueur le 1er janvier 2015. L’administration municipale a résolu que le stationnement tarifé contrôlé par parcomètre, distributeur et borne de stationnement en ce qui a trait au réseau local serait de compétence centrale. Le conseil municipal s’est ainsi déclaré compétent en cette matière, conformément à l’article 85.5 de la Charte de la Ville de Montréal, qui stipule que lorsqu’il estime qu’il en va de l’intérêt général de la ville, le conseil de la ville peut se déclarer compétent, à l’égard de tous les arrondissements et pour une période qu’il détermine, relativement à l’exercice d’une compétence ou d’un pouvoir que la loi attribue à tous les conseils d’arrondissement.

Le conseil municipal a également modifié le règlement 08-055 (Règlement du conseil de la Ville sur la délégation de certains pouvoirs relatifs au réseau de voirie artérielle aux conseils d’arrondissement) pour reprendre cette même compétence sur le réseau artériel qu’il avait déléguée aux arrondissements.

L’autorisation du conseil municipal permet de mettre en œuvre la gestion des stationnements tarifés sur rue dans l’arrondissement de Verdun et permet à Stationnement de Montréal d’amorcer dès maintenant les travaux de modification et de remplacement des parcomètres et l’installation des bornes de paiement.

Localisation des places tarifées sur rue

Note : ce sont les mêmes places, les mêmes tarifs et les mêmes périodes horaires

  • rue Wellington : 390 places
  • rue de Verdun : 103 places
  • rue de l’Église : 85 places
  • rue Hickson : 35 places
  • LaSalle : 34 places