Soucieuse de protéger l’environnement, Stationnement de Montréal se joint aux nombreuses organisations provenant de la société montréalaise qui ont décidé de faire du développement durable une priorité.
« Nous avons fait le choix d’agir en prenant l’engagement de réaliser 12 objectifs proposés dans le Plan afin d’une part, de mieux gérer l’environnement en contribuant, entre autres, au verdissement et à la réduction des îlots de chaleurs de nos terrains de stationnement et d’autre part, d’intégrer les principes du développement durable auprès de nos employés et dans le quotidien de nos opérations », explique Charles Auger, directeur général de Stationnement de Montréal.
Des technologies vertes, comme l’alimentation complète à l’énergie solaire et les protocoles de communication sans fil, ont été privilégiées pour minimiser l’impact sur l’environnement du système des bornes de paiement Payez-Partez par SDM.
En plus de ces engagements, Stationnement de Montréal met déjà en application des pratiques visant à lutter contre les îlots de chaleurs, lesquelles sont proposées par le Bureau de normalisation du Québec. Déjà, le bâtiment qui abrite nos opérations est muni d’un toit blanc et le revêtement du stationnement adjacent est en béton blanc, contribuant ainsi à diminuer les îlots de chaleur. De plus, nos terrains de stationnement disponibles aux usagers sont pour la plupart dotés d’une bande de gazon en bordure de rue et disposent d’arbres matures pour ombrager la surface du stationnement.
Voici les 12 engagements de SDM :
- Réduire la dépendance à l’automobile;
- Augmenter la performance environnementale du parc de véhicules conventionnels;
- Encourager l’électrification des transports;
- Participer à des campagnes de sensibilisation aux changements climatiques;
- Contribuer au verdissement et à la réduction des îlots de chaleur;
- Implanter des mesures de réduction à la source;
- Implanter des mesures de récupération et de valorisation;
- Stimuler la demande de technologies, de produits et de services verts;
- Participer à des activités de formation sur la certification et les programmes environnementaux;
- Tirer profit des infrastructures vertes et de leurs services écologiques en milieu urbain;
- Être équitable;
- Assurer la relève.
À Propos de Stationnement de Montréal
Créée en 1995, Société en commandite Stationnement de Montréal est d’abord formée pour assurer la gestion optimale des stationnements municipaux tarifés, sur rue et hors rue. La Société est très tôt reconnue pour l’innovation, la mise à profit des technologies de pointe et le souci du design dans l’intégration harmonieuse de ses équipements dans l’environnement urbain.