En respectant la signalisation, c’est plutôt simple!
Au fil des saisons, beau temps, mauvais temps, nos agent-e-s de stationnement assurent la sécurité et le partage des rues de Montréal et contribuent également à leur entretien. C’est une question de vivre ensemble pour que la ville demeure accessible et propre!
À chaque mois son défi. Soyez à l’affût de la signalisation en vigueur!
Décembre et janvier ― Déneigement, bien sûr!
Respecter la réglementation lors des opérations de déneigement et de chargement de la neige est d’autant plus facile que nous avons créé un petit guide qui fait le tour de la question. Cliquez ici.
Février et juin ― Place aux personnes à mobilité réduite
L’hiver contribue aux défis de ceux et celles qui composent avec une mobilité réduite. C’est pourquoi nos agent-e-s de stationnement déploient périodiquement des campagnes de surveillance intensives pour assurer une occupation respectueuse des places de stationnement adaptées.
En juin, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Service de police de la Ville de Montréal et des agent-e-s de stationnement de l’Agence de mobilité durable tiennent un blitz de sensibilisation et de vérification auprès des contrevenant-e-s. Bien que la surveillance soit accrue à ces moments de l’année, nos agent-e-s de stationnement veillent au respect des places réservées aux personnes à mobilité réduite en tout temps!
Mars à décembre ― Opération entretien!
La signalisation pour l’entretien et le nettoyage des rues, notamment lors du ménage du printemps, peut apparaître dès le mois de mars selon l’arrondissement. Les périodes d’interdiction de stationnement instaurées permettent aux cols bleus de la Ville d’intervenir, autant pour divers travaux d’entretien que pour les opérations régulières de nettoyage avec les balais mécaniques chaque semaine, et ce, jusqu’en décembre.
Avril ― Ouverture des pistes cyclables
Si certaines pistes cyclables sont ouvertes toute l’année pour le plus grand plaisir de cyclistes aguerris, la plupart ouvrent officiellement en avril.
Bonne nouvelle ! L’Agence a désormais des équipes de surveillance du stationnement équipées de vélos à assistance électrique, ce qui rend la surveillance de véhicules non autorisés sur les pistes d’autant plus efficace!
Mai, août et septembre ― Zones scolaires, prudence!
Saviez-vous que nos agent-e-s de stationnement participent activement à la sécurité aux abords des écoles? Ils et elles interpellent les automobilistes qui, par exemple, se stationnent en double file ou dans les espaces réservés aux autobus. Les agent-e-s veillent également à ce que l’interdiction de stationnement à moins de cinq mètres des intersections soit respectée afin d’assurer une meilleure visibilité pour toutes et tous. Bien que les campagnes de sensibilisation dans les zones scolaires soient particulièrement intensives à la rentrée et à la fin des classes, il est important de respecter la règlementation du stationnement pour la sécurité des enfants!
Juillet ― On déménage!
Aux environs du 1er juillet, Montréal danse au rythme de la valse des déménagements. Si vous déménagez, communiquez avec votre arrondissement car vous pourriez avoir besoin d’un permis temporaire pour stationner votre camion. Il vous est possible de louer des panneaux d’interdiction de stationner pour garder un espace libre pour votre camion.