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 M. André Lavallée, responsable de l’aménagement urbain et des transports collectifs au Comité exécutif de la Ville de Montréal et M. Roger Plamondon, président de Stationnement de Montréal ont lancé aujourd’hui les travaux de la phase I du nouveau système de jalonnement dynamique.

« Ce nouveau système de jalonnement dynamique est une des mesures contenues dans le plan intégré de transport pour le Vieux-Montréal. Cette initiative est un geste simple mais qui aura des répercussions extrêmement positives pour la qualité de vie des résidants du Vieux-Montréal et pour les millions de visiteurs qui s’y promènent. En diminuant les déplacements des nombreux véhicules qui circulent à la recherche d’une place de stationnement, le nombre de voitures sera grandement réduit dans les rues du secteur aux moments les plus critiques, améliorant d’autant la sécurité et la conviviabilité du Vieux-Montréal » a déclaré M. Lavallée.

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Pour Roger Plamondon, « Il s’agit d’une autre innovation de Stationnement de Montréal qui, en partenariat avec les gestionnaires et propriétaires de stationnements, contribuera à améliorer la gestion de la circulation automobile. Les stationnements sont reliés à un ordinateur central qui communique en temps réel les places disponibles aux panneaux indicateurs à messages variables positionnés aux endroits stratégiques. Avec ce système, les automobilistes sont pris en charge avant d’arriver dans le quartier et ils peuvent alors se diriger vers le stationnement disponible de leur choix en suivant le meilleur trajet. »

Le système sera géré par la Société de jalonnement dynamique de Montréal, un OSBL créé par Stationnement de Montréal pour assurer l’implantation et la gestion des opérations du système. Le coût d’implantation est de 1 500 000 $ et les frais de fonctionnement seront assumés par les propriétaires de terrains de stationnements.

La Ville de Montréal est une des premières municipalités en Amérique de Nord à implanter cette technologie. Le système de jalonnement dynamique sera pleinement opérationnel dès le printemps 2009.

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M. Lavallée a rappelé que les autres mesures adoptées par la Ville comme plan intégré de transport pour le Vieux-Montréal sont : l’implantation d’un autobus reliant le Vieux-Montréal au centre-ville et à la station Berri-UQAM qui circule depuis le 23 juin ; la création de places de débarcadère pour les autobus de tourisme le long du marché Bonsecours sur la rue de la Commune et la piétonnisation de la rue Saint-Paul qui fait actuellement l’objet de discussion avec les différents partenaires du Vieux-Montréal.