L’Agence de mobilité durable invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature, en vue de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à faire partie de son conseil d’administration.

L’Agence de mobilité durable (Agence), personne morale de droit public constituée par lettres patentes en vertu de l’article 220.4 de l’Annexe C de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, c. C -11.4, ci-après, « Charte de la Ville de Montréal ») a succédé à Société en commandite Stationnement de Montréal le 1er janvier 2020.

Sous réserve des pouvoirs qui lui sont conférés à ses lettres patentes, l’Agence est pourvue des pouvoirs, droits et privilèges d’une personne morale à but non lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (RLRQ, c. C-38).

MISSION ET VALEURS

Afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique, l’Agence met son expertise en mobilité durable au service de la Ville afin de faciliter le partage équitable de l’espace et l’accessibilité de la ville pour tous. Elle est un acteur clé permettant à la Ville d’agir pour devenir plus résiliente.

L’Agence innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l’espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité.

L’Agence mise sur sa capacité opérationnelle et d’expérimentation pour appuyer la Ville de Montréal et ses partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs, tout en fédérant les acteurs de la mobilité.

À cet égard, l’Agence s’est doté d’un plan stratégique organisationnel 2021-2030 duquel découlera un premier plan d’actions triennal 2022-2024.

L’Agence défend les valeurs que sont l’innovation, l’agilité, la responsabilité sociale, l’orientation client, la collaboration ainsi que la passion et le plaisir. Ces valeurs se déploient dans toutes les sphères d’activités de l’Agence ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.

COMPOSITION ET POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION  

Le conseil d’administration de l’Agence est composé d’un maximum de onze (11) membres et de deux (2) représentants de la Ville à titre d’observateurs.

Le conseil d’administration peut confier des mandats à différents comités, permanents ou temporaires, jugés utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l’Agence. Les comités actuels de l’Agence sont :

  • Audit, finances et gestion des risques ;
  • Gouvernance et éthique ;
  • Ressources humaines et communications ;
  • Innovations, stratégies et développement durable.

 PROFIL DE COMPÉTENCES ET D’EXPÉRIENCES

Les champs d’expertise suivants seront notamment pris en considération dans l’étude des candidatures :

  • Ressources humaines (gestion de personnel)
  • Technologies de l’information (nouvelles technologies)
  • Développement durable
  • Affaires juridiques
  • Certification comptable
  • Comptabilité d’entreprise
  • Urbanisme

Le conseil d’administration pourra également soumettre des profils de compétences et d’expérience plus spécifiques aux postes devant être comblés de temps à autre selon la composition du conseil d’administration et ses besoins.

La composition du conseil d’administration de l’Agence traduit ses valeurs ainsi que sa mission et les orientations énoncées par le conseil d’administration. Elle doit être paritaire et représentative des Montréalaises et Montréalais et guidée par des principes d’égalité, d’équité, de diversité et d’inclusion en tenant compte notamment de caractéristiques sociologiques comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge et l’origine ethnique.

CONDITIONS

  • Les membres du conseil d’administration doivent être aptes à occuper les fonctions d’administrateur au sens du Code civil du Québec et être citoyens canadiens ;
  • Les membres du conseil d’administration, résident majoritairement sur le territoire de la Ville de Montréal, sont nommés par le Comité exécutif de la Ville de Montréal pour un terme qu’il détermine ;
  • Le conseil d’administration tient neuf séances ordinaires par année. Elles ont lieu en présence ou par visioconférence selon les circonstances ;
  • Les membres du conseil d’administration sont rémunérés conformément à la Politique de rémunération des administrateurs de l’Agence ;
  • Les membres du conseil d’administration peuvent également être appelés à siéger à au moins un des comités du conseil d’administration.

DÉCLARATIONS OFFICIELLES

Les personnes pressenties pour siéger au conseil d’administration de l’Agence et présentées au Comité exécutif de la Ville de Montréal pour nomination auront à remplir les deux (2) déclarations suivantes :

  • Déclaration et engagement relatifs aux intérêts et autres fonctions ;
  • Déclaration de l’historique judiciaire et disciplinaire.

APPLICATION

Toute personne intéressée et répondant au profil de compétences présenté plus haut est donc invitée à soumettre son dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ. Le dossier doit être acheminé par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., en mentionnant «Candidature pour siéger au conseil d’administration» dans l’objet du message.

Seules les personnes retenues seront contactées.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES   

Pour toutes demandes de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec Me Sophie Préfontaine, conseillère juridique de l’Agence de mobilité durable et secrétaire du conseil d’administration, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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