Mobilité et économie circulaire : perspectives sur un domaine émergent– Panel d’expert-e-s

Le concept d’économie circulaire est de plus en plus appliqué au Québec ainsi qu’à travers le monde. Un nombre croissant de municipalités développent des plans d’action leur permettant de cibler des secteurs économiques d’intervention prioritaires pour la mise en œuvre de stratégies de circularité, dont celui de la mobilité.

Ce premier panel d’expert-e-s de l’année permettra d’aborder les avantages et les défis de la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire en mobilité pour les organisations et les collectivités. Nos panélistes illustreront comment les acteurs et actrices de la mobilité intègrent déjà plusieurs stratégies de circularité et exploreront des pistes de solutions pour aller plus loin.

Date : 22 février 2024
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu : virtuel

Le panel d'expert-e-s

Animatrice

gabrielle lamontagne halle
Gabrielle Lamontagne-Hallé
milo anogya
M’Milo Aongya
Directeur adjoint, Planification et intelligence d’affaires, BIXI
M’Milo Aongya fait partie de BIXI-Montréal depuis 2016. En tant que directeur de la planification, il a contribué à concevoir les axes de développement stratégiques de l’organisation. Parmi les prochains enjeux guettant le service BIXI, on retrouve le partage de l’espace public dans un monde urbain en changement. L’économie circulaire constitue une partie importante de la solution à ces défis. Dans cette optique, il en considère les opportunités potentielles qui permettront à BIXI de s’établir de manière durable au sein de l’écosystème québécois de la mobilité et du transport.
julie bachand marleau
Julie Bachand-Marleau 
Conseillère principale, Planification stratégique et développement durable, Agence de mobilité durable
Urbaniste de profession, Julie est détentrice d’un baccalauréat en urbanisme de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill. Elle évolue dans le domaine du transport et de la mobilité depuis plus de 10 ans.
natasha beauchesne
Natacha Beauchesne
Commissaire au développement économique, Ville de Montréal
Madame Natacha Beauchesne œuvre en développement des affaires et possède une expérience de plus de 15 ans en développement durable. Elle a notamment joué un rôle central dans l’élaboration, le lancement et la mise en œuvre des Plans de développement durable de la collectivité montréalaise qui reposaient sur la collaboration de plus de 400 parties prenantes des secteurs public et privé. Convaincue que la transition écologique passe par un nouveau modèle économique et social, elle occupe présentement le poste de Commissaire au développement économique au sein du Service du développement économique de la Ville de Montréal. Elle a pour principal mandat l'élaboration et le déploiement d’une stratégie et d’une feuille de route en économie circulaire pour le territoire de l’agglomération de Montréal. Impliquée dans l'avancement de la circularité au Québec, Mme Beauchesne siège notamment au comité stratégique du Fonds en économie circulaire, le premier fonds d'investissement consacré à l'économie circulaire au Canada.
audrey roberge
Audrey Roberge
Conseillère en économie circulaire et gestion des GES (Logistique), Coop Carbone
Diplômée d’un baccalauréat en droit et relations internationales de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l'Université de Sherbrooke, Audrey Roberge a également réalisé une spécialisation en économie circulaire à l’Université de Montréal. Ses dernières années d’expertise dans le domaine lui permettent de jongler à travers l’application de 12 stratégies économiques concrètes afin d’amener les institutions, commerces et industries à contribuer à un nouveau modèle économique dont la finalité est d’augmenter la résilience de leur modèle d’affaires, tout en contribuant à préserver les ressources naturelles. À travers sa pratique, elle collabore avec plusieurs organisations pour monter des plans d’action, réaliser des projets concrets et contribuer à l’innovation tournée vers l’économie circulaire.

Panel d’expert-e-s

Mobilité et économie circulaire : perspectives sur un domaine émergent

Date : 22 février 2024
Heure : 12h00 à 13h00
Lieu : virtuel