Offre d'emploi
Conseiller-ère principal-e, communications et affaires publiques
Direction : Direction principale, communications, affaires publiques et expérience client
L’Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.
Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.
Votre mandat :
Relevant de la Directrice, communications et affaires publiques, vous êtes responsable d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire évoluer les stratégies de communication interne et externe de l’Agence de mobilité durable en lien avec ses objectifs et en réponse aux enjeux et besoins. Vous participez à la définition des orientations, collaborez avec des agences ou autres fournisseurs de services requis.
Vos défis :
- Contribuer à la définition et au développement des stratégies de communication externe et interne et au rayonnement de l’entreprise ;
- Déterminer des cibles, identifier des opportunités d'amélioration et faire de la veille stratégique en lien avec son domaine d’activités afin d’élaborer et de recommander des interventions pour atteindre les objectifs de son service;
- Déterminer et documenter les besoins des directions et clients internes en considérant la dynamique entre les différents secteurs de l’organisation et les tendances de son domaine d’activités;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de positionnement de marque visant à bien faire connaître la mission, les réalisations et les besoins de la clientèle;
- Agir à titre de rédacteur-trice principal-e pour la réalisation d’outils de communications tels que : communication externe, affichage, publicité, Web, etc.;
- Assumer un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets, et un rôle d’expert-conseil à titre de personne-ressource et coach auprès de la direction;
- Coordonner le travail d'employés sans avoir la responsabilité de supervision de ces personnes;
- Effectuer le suivi des ressources financières et matérielles (budgets) de son domaine d’activités;
- Participer, au besoin, à divers comités internes.
Votre profil :
- Détenir un baccalauréat en communications, relations publiques ou tout autre domaine pertinent;
- Détenir un minimum de 7 ans d’expérience en communications ou relations publiques;
- Avoir une expérience du milieu politique et/ou municipal (un atout);
- Faire preuve de sens politique et être doué pour les relations interpersonnelles;
- Être capable de transiger avec de nombreux intervenants;
- Avoir une capacité à travailler en mode multitâches et respecter les échéanciers;
- Avoir une excellente maîtrise du français et des habiletés communicationnelles, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Avoir la capacité de vulgariser et de synthétiser;
- Savoir faire face à l’incertitude et à l’ambiguïté;
- Avoir une aisance avec les technologies courantes d'Internet et du multimédia;
- Avoir une maîtrise de la suite Office;
- Avoir une connaissance des logiciels pertinents (Adobe, Publisher, Photoshop, Dreamweaver, etc.), un atout.
Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
- Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
- Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
- 4 à 5 semaines de vacances annuelles
- 11 journées de congés mobiles et maladie
- Fermeture de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
- Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
- REER collectif généreux
- Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
- Travailler en mode hybride et horaires flexibles
Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi. C’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles, ethniques, sexuelles et de genre, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.