Qui sommes-nous?

L'Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui a pour mission de veiller à la gestion, à l'application de la réglementation et au développement innovant du stationnement tarifé, sur rue et hors rue, dans l'ensemble du territoire de la ville de Montréal. Elle vise, en misant sur les plus récentes technologies, à ce que le stationnement devienne un véritable levier de la mobilité durable. Elle contribue par son leadership à améliorer l’expérience client, le partage de la rue et l’occupation du domaine public, en soutenant les actions qui favorisent la mobilité urbaine.

Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des automobilistes montréalais tout en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport pour les années à venir.

Votre mandat :

Relevant du Directeur, stratégies d’affaires et de mobilité, le/la titulaire aura pour mandat de mener des études en mobilité en coordonnant les ressources humaines et matérielles qui lui sont confiées et dont les conclusions viendront appuyer des recommandations. Le/la titulaire verra à définir la portée des études en contribuant à l’identification des ressources nécessaires et à l’estimation des budgets d’études, en identifiant les sources d’informations disponibles, en organisant leur collecte et en rédigeant les devis techniques des mandats à publier. Il/elle réalisera ces études en mettant en place un processus de validation des résultats en collaboration avec les parties prenantes identifiées, en s’assurant du suivi de l’échéancier et des budgets. Il/elle diffusera les résultats des études réalisées en les présentant aux parties prenantes ou aux réseaux associatifs et scientifiques auxquels prend part l’Agence. 

Vos défis : 

  • Contribuer à la définition, au développement et à la mise en œuvre des activités de son service, au niveau tactique;
  • Déterminer des cibles, identifier des opportunités d'amélioration et faire de la veille stratégique en lien avec son domaine d’activités afin d’élaborer et de recommander des interventions pour atteindre les objectifs de son service;
  • Déterminer et documenter les besoins des clients en considérant la dynamique entre les différents secteurs de l’organisation et les tendances de son domaine d’activités;
  • Assumer un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets, et un rôle d’expert-conseil à titre de personne-ressource et coach auprès de la direction;
  • Coordonner le travail d'employés sans avoir la responsabilité de supervision de ces personnes;
  • Effectuer le suivi des ressources financières et matérielles (budgets) de son domaine d’activités;
  • Participer à des entretiens visant à assister un ou plusieurs intervenants interne ou externe par des conseils exigeant une spécialisation, à exposer des faits et à présenter son point de vue afin d'atteindre des buts communs;
  • Participer à l’élaboration d’un plan de valorisation et d’acquisition des données nécessaire pour la réalisation des études;
  • Effectuer des analyses et synthèses complexes et en vulgariser les résultats.

Profil recherché: 

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme, génie, économie, géographie ou tout autre domaine pertinent;
  • Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent et être membre d’un ordre professionnel sont considérés comme des atouts;
  • Avoir un minimum de 4 à 7 ans d'expérience pertinente en gestion d’études;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine des transports collectifs ou de la mobilité sera considérée comme un atout important, et démontrer une volonté de se maintenir à jour;
  • Posséder d’excellentes aptitudes d’organisation du travail et de gestion de projet;
  • Maîtriser les principes de géomatiques et de certains logiciels, notamment ArcGIS ou Q (atout);
  • Maîtriser la suite Office, notamment Excel au niveau avancé;
  • Maîtriser l’anglais (atout).

Pourquoi vous joindre à nous?

  • Milieu de travail dynamique et stimulant;
  • Possibilité de télétravail;
  • Horaires flexibles;
  • Congés mobiles et journées de maladie;
  • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employé(e)s;
  • REER collectif avec participation de l’employeur.

L‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, elle pourrait offrir, sur demande, des adaptations à son processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap.

L’Agence de mobilité durable remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ en mentionnant le titre du poste à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.