Qui sommes-nous?

L'Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui a pour mission de veiller à la gestion, à l'application de la réglementation et au développement innovant du stationnement tarifé, sur rue et hors rue, dans l'ensemble du territoire de la ville de Montréal. Elle vise, en misant sur les plus récentes technologies, à ce que le stationnement devienne un véritable levier de la mobilité durable. Elle contribue par son leadership à améliorer l’expérience client, le partage de la rue et l’occupation du domaine public, en soutenant les actions qui favorisent la mobilité urbaine.

Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des automobilistes montréalais tout en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport pour les années à venir.

Votre mandat :

Relevant de la Chef de service, approvisionnement, le titulaire est principalement spécialisé en acquisitions stratégiques de services professionnels et peut s’occuper également de l’acquisition de biens et de services. Il élabore des appels d’offres complexes, dirige des comités de sélection et émet des recommandations. Il conseille et soutient les clients internes. Il est également responsable du suivi des contrats et du contrôle des ententes conclues entre l’Agence et ses partenaires.

Vos défis :

Acquisition stratégique de services professionnels, de biens et de services :

  • Analyser les demandes des requérants et déterminer le mode approprié de sollicitation du marché;
  • Fournir aux requérants l’expertise sur les questions touchant l’approvisionnement, la détermination et la planification de leurs besoins et les orienter vers les meilleurs processus et approches à préconiser;
  • Planifier et coordonner le processus d’appel d’offres public;
  • En collaboration avec les services requérants, élaborer et rédiger des appels d’offres de services professionnels ainsi que les devis qui y sont associés;
  • Piloter les comités de sélection, veiller à l’intégrité de la démarche (analyser les soumissions, etc.) et rédige les documents donnant effets aux résolutions octroyées par le conseil d’administration;
  • Émettre une recommandation sur le choix du fournisseur;
  • Assurer la gestion et l’application de la politique d’approvisionnement et le respect des stratégies d’approvisionnement approuvées.

Suivi des contrats et contrôle des ententes :

  • En collaboration avec la Chef de service, approvisionnement, mettre en place des outils et des processus assurant une saine gestion des contrats;
  • Veiller à la bonne exécution des ententes et au respect des exigences contractuelles;
  • Assurer la gestion des problèmes de performance ou d’autres enjeux contractuels, en collaboration avec la conseillère juridique de l’organisation ou en collaboration avec les requérants, afin d’intervenir auprès des fournisseurs lors de problèmes ou d’enjeux;
  • Assurer le suivi des ententes et informer les requérants s’il y a des modifications, notamment en mettant en place un outil/processus de suivi;
  • Rédiger les avenants et documenter toutes les occurrences contractuelles (pénalité, redressement, etc.);
  • Recevoir les cautionnements et les certificats d’assurance des soumissionnaires, les valider, les accepter ainsi qu’assurer le suivi à la fin du contrat ou lors d’une prolongation;
  • Assurer le suivi sur l’évaluation de rendement des fournisseurs à la fin des contrats auprès des différents services de l’Agence et recommander des modifications sur le statut de ces derniers.

Profil recherché : 

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialité en gestion des opérations ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Avoir un minimum de 5 années d’expérience dans un emploi similaire, notamment en gestion d’appels d’offres publics et en gestion contractuelle;
  • Capacité à négocier et à conclure des ententes entre divers intervenants;
  • Posséder de grandes habiletés dans les relations interpersonnelles;
  • Excellentes compétences en matière d’organisation, de rigueur et de précision;
  • Capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des priorités et des demandes avec diligence;
  • Approche collaborative en matière de travail d’équipe et de résolution de problèmes;
  • Bonne connaissance de la Suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint);
  • Maîtrise de la langue française et anglaise à l’oral comme à l’écrit dont d’excellentes habiletés rédactionnelles en français.

Pourquoi vous joindre à nous?

  • Milieu de travail dynamique et stimulant;
  • Possibilité de télétravail;
  • Horaires flexibles;
  • Congés mobiles et journées de maladie;
  • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employé(e);
  • REER collectif.

L‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, elle pourrait offrir, sur demande, des adaptations à son processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap.

L’Agence de mobilité durable remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ en mentionnant le titre du poste à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 23 avril 2021.