Projet pilote | Véhicule à basse vitesse électrique

Dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), l’Agence est en partenariat avec les entreprises Calogy solutions et Kargo pour le développement et la mise à l’essai d’un véhicule à basse vitesse électrique. Dans le contexte d’opérations de l’Agence, le véhicule sera testé pour des activités de surveillance.

Calogy solutions, une entreprise qui œuvre dans le domaine de la gestion thermique de batteries et du stockage d’énergie, et Kargo, une entreprise manufacturière de véhicules 100% électriques, développent et adaptent un petit véhicule à basse vitesse électrique (VBV) qui sera testé par nos agents de stationnement. Plusieurs tests sur route sont prévus cet été, mais aussi à l’hiver et à l’été 2023.

Le projet pilote pourrait avoir comme bénéfices de :

  • Favoriser le développement d’un véhicule adapté aux besoins réels des activités de surveillance tout en limitant son impact environnemental (émissions, bruit, place dans la rue) ;
  • Disposer d’une meilleure connaissance des véhicules à basse vitesse (VBV) électriques ;
  • Disposer d’une meilleure connaissance de l’intégration de VBV dans une flotte de véhicules.

Récolte de données

L’objectif du projet pilote est de voir si le véhicule à basse vitesse (VBV) électrique pourrait contribuer à diversifier un parc de véhicules.

Une récolte de données et une analyse seront effectuées selon les différents volets suivants :
  • Habilité de ces véhicules lors des opérations ;
  • Ergonomie, sécurité et autonomie du véhicule ;
  • Habilité de ces véhicules à intégrer des technologies de surveillance.

Pour une mobilité durable

Ce projet pilote contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans notre plan stratégique opérationnel. En effet, nous souhaitons moderniser notre stratégie de surveillance des stationnements et améliorer la mobilité de nos agents en créant un parc de véhicules diversifié et mieux adapté aux différentes réalités urbaines.

Nous souhaitons également réduire le nombre de véhicules à essence dédiés aux opérations afin d’abaisser nos émissions de GES.

Nos partenaires :

calogyKargo