Projet pilote | Capteurs

Pour le développement et la mise à l’essai de capteurs établissant l’occupation des places stationnement, l’Agence est en partenariat avec l’entreprise Dimonoff dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).

Dès le mois d’août jusqu’à l’été 2023, Dimonoff, une entreprise qui innove dans le domaine des villes et infrastructures intelligentes, expérimentera l’implantation de capteurs sur les panonceaux de l’Agence, ceux-ci permettront notamment d’obtenir une meilleure connaissance sur l’occupation des places de stationnements dans la Ville et sur les comportements des usagers.

Sur une cinquantaine de places de stationnement hors rue et sur rue des arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal, le capuchon noir au-dessus des panonceaux sera remplacé par un système de capteurs pour la détection de véhicules stationnés. De plus, le système sera muni de lumières DEL pour permettre d’identifier différents types de signalisations (stationnement interdit, stationnement payant, stationnement réservé …)

Le projet pilote pourrait avoir comme bénéfices de :

  • Tester la robustesse de la technologie à l’environnement et aux saisons ;
  • Fournir des données pertinentes sur l’utilisation des places de stationnement (taux d’occupation, rotation, heure d’utilisation, conformité de paiement).

Récolte de données

L’objectif du projet pilote est de voir si les capteurs répondent aux besoins opérationnels des gestionnaires de stationnement.

Une récolte de données et une analyse seront effectuées selon les différents volets suivants :
  • Fiabilité des données récoltées ;
  • Visibilité des lumières des capteurs ;
  • Habilité des capteurs à transmettre les informations.

Pour une mobilité durable

Ce projet pilote contribue à l’atteinte des objectifs énoncés dans notre plan stratégique organisationnel. En effet, nous souhaitons devenir un agent de changement en participant au développement de la connaissance sur le stationnement et les comportements de mobilité. Nous voulons également déployer une surveillance plus équitable et reflétant les nouveaux besoins de la clientèle et des montréalais.

Dimonoff logo