Offre d'emploi

Chef-fe de service - gestion de la bordure de rue

Statut de l'emploi: Jour, Permanent
Direction : Direction de la gestion du stationnement et des immeubles

À propos de votre futur employeur :

L’Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l'espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité. Elle met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique en facilitant le partage équitable de l'espace et l'accessibilité de la ville pour tous.

Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des Montréalais en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport tout en participant à la réduction des GES liés aux déplacements.

Votre mandat :

Relevant du Directeur, gestion du stationnement et des immeubles, le-la chef-fe de service sera responsable d’une équipe chargée de l’exploitation et la gestion de la bordure de rue, confiées à l’Agence par la Ville de Montréal. Tout en étant à l’écoute des besoins et attentes des arrondissements et des clients, vous recommanderez et mettrez en œuvre l’opérationnalisation des places de stationnement tarifées sur rue et de gestion de la bordure, dans une perspective de mobilité et développement durable. À l’Agence, vous rejoindrez une équipe en croissance dans laquelle les opportunités d’améliorer les processus, d’optimiser les services offerts aux citoyens, et l’expérience client sont des priorités.


Vos défis :
 
  • Recommander et mettre en place des stratégies tarifaires afin d’assurer un usage optimal des places tarifées sur rue et favoriser les objectifs de mobilité durable;
  • Gérer le partage de la bordure de rue en fonction des orientations municipales, et en optimiser les usages, en y implantant des éléments liés à la mobilité et au développement durable (ex. bornes de recharge, stationnements pour vélos et véhicules en libre-service, etc.);
  • Gérer, planifier et coordonner les activités liées à l’exploitation et au maintien des places tarifées, incluant la production des ordres de travail pour l’installation des équipements sur le domaine public pour l’équipe des opérations, ainsi que le programme annuel de marquage des places tarifées (devis, appel d’offres, préparation des plans de marquage et surveillance de l’exécution des contrats);
  • S’assurer de la validité de l’inventaire du stationnement sur rue et de la bordure, de l’intégrité des éléments associés aux places tarifées sur rue, ainsi que du respect des règles de mise à jour au niveau de l’information transmise aux bornes de paiement et à l’application mobile;
  • Gérer le processus de mise à jour des plans et de codification réglementaire afin d’en garantir leur intégrité dans la chaîne de mise en œuvre des places tarifées sur rue;
  • Assister les directions et partenaires par l’échange d’expertises spécifiques aux champs d’activité;
  • Gérer et mobiliser une équipe, de 4 agents techniques, en les guidant dans l’atteinte des objectifs d’affaires et en assurant leur développement professionnel;
  • Agir à titre de représentant-e de l’Agence auprès des autorités municipales pour les questions concernant la bordure confiée ou proposée à l’Agence;
  • Planifier, élaborer et gérer des ressources financières et matérielles octroyées (budgets);
  •  Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de son service, au niveau tactique;
  • Développer des plans d'action et déterminer la façon d'utiliser les ressources pour atteindre les objectifs     d'affaires en considérant la dynamique entre les différents secteurs de l’organisation et les tendances de son domaine d’activité;
  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les opérations de son service en lien avec la stratégie de sa direction;
  • Assurer un rôle-conseil à titre de personne-ressource dans son domaine auprès des directions de l’Agence;
  • Comprendre le point de vue de ses clients (internes ou externes), anticiper les attentes et prendre les mesures nécessaires pour y répondre.

Votre profil :
  • Posséder un baccalauréat en urbanisme ou tout autre domaine connexe
  • Détenir un minimum de 7 années d'expérience pertinente dans un emploi similaire, dont au moins 3 ans en gestion d’équipe
  • Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout)
  • Avoir de l’expérience en milieu syndiqué (un atout)
  • Savoir communiquer efficacement et écouter activement
  • Être ouvert au changement et le susciter en l’intégrant à son travail au quotidien
  • Faire preuve de leadership, d’autonomie et d’organisation
  • Posséder d’excellentes habiletés en gestion d’équipe
  • Avoir une pensée systémique
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement municipal (un atout).

Plusieurs raisons de faire partie de l’équipe :
 
  • Évoluer dans un milieu de travail dynamique, stimulant et bienveillant
  • Bénéficier de nombreux avantages sociaux :
    • 4 semaines de vacances annuelles
    • 8 journées de congés mobiles et maladie
    • Congé de fin d’année entre Noël et le jour de l’an
    • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (PAE)
    • REER collectif généreux
    • Programmes mobilité (1000 $ /an) et mieux-être (500 $ /an)
  • Travailler en mode hybride et horaires flexibles

Considérant la diversité comme une richesse, l‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, des adaptations au processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap pourraient être offertes, sur demande.
 

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