L’électrification de flotte : panel d’experts

Bien que la transition vers l’électrification soit devenue incontournable, pour les petites et moyennes entreprises, de nombreux défis peuvent ralentir la mutation des parcs de véhicules encore principalement dépendants du carburant.

Élaborant activement sa stratégie d’électrification, l’Agence de mobilité durable a décidé de réunir des experts pour partager les enjeux, les réflexions et les solutions qui s’offrent aux entreprises et aux organisations afin d’en faire profiter le plus grand nombre lors d’un panel sur la thématique : L’électrification de flotte, de la théorie à la pratique.

Date : 29 septembre 2022
Heure : midi à 13h
Lieu : virtuel

Introduction et animation

laurent chevrot

Laurent Chevrot
Directeur général, Agence de mobilité durable

L’Agence de mobilité durable a entamé son virage vers un avenir électrique pour ses véhicules de surveillance. Comme toute entreprise, nous faisons face à des défis, passons par différentes analyses et mettons en place des projets pilotes. En introduction au panel, Laurent Chevrot partagera la stratégie d’électrification de l’Agence qui s’appuie notamment sur une série de projets pilotes pour adapter la technologie des véhicules électriques (voitures, vélos, trottinettes) afin de combler les besoins du terrain.

laurent chevrot

Marc-André Carignan,
Animateur

Chroniqueur spécialisé en développement urbain, Marc-André Carignan possède une expertise en architecture reconnue par l’Association des architectes paysagistes du Québec, qui lui a décerné le prix Frederick-Todd 2021. Lors de ce panel, il aura la responsabilité d’animer le débat entre les experts.

Le panel d'experts

alexandre bonaldiAlexandre Bonaldi

Directeur conseil Energie & Environnement
Sia Partners

Sia Partners accompagne les entreprises, organismes gouvernementaux et municipalités dans la transition vers l’électrification de leurs flottes de véhicules. Alexandre Bonaldi partagera des retours d'expérience sur la définition et la mise en œuvre de stratégies d'électrification dans ce nouvel écosystème plus complexe, aux acteurs et défis différents.

 

frederick priggeFrédérick Prigge

Anciennement directeur recherche, développement et déploiement
IVI Solutions

L’Institut du véhicule innovant accompagne les entreprises et les organisations dans le développement de nouvelles technologies véhiculaires. Frédérick Prigge échangera sur les différentes innovations liées notamment à l’adaptation des véhicules à l’hiver québécois.

 

sarah houdeSarah Houde

Présidente-directrice générale
Propulsion Québec

Propulsion Québec favorise le maillage entre des entreprises, des institutions, des centres de recherches et des opérateurs de mobilité québécois autour de projets en transports électriques et intelligents. Sarah Houde abordera la question des véhicules alternatifs, des fournisseurs et des batteries.

 

jeff desruisseauxJeff Desruisseaux

Président-directeur général
InnovHQ

InnovHQ est une filiale d’Hydro-Québec dont la mission consiste à accélérer l’électrification des parcs de véhicules en accompagnant les opérateurs dans la réussite de leur transition. Jeff Desruisseaux nous partagera l’expérience de son équipe dans le déploiement de solutions personnalisées de recharge pour les flottes, allant de la conception à l’exploitation de l’infrastructure de recharge et offrant une plateforme intelligente qui assure la fiabilité de la recharge tout en minimisant les coûts d’énergie.

Panel d’experts

L’électrification de flotte, de la théorie à la pratique 

Date : 29 septembre 2022
Heure : midi à 13h
Lieu : virtuel