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Montréal, le 27 juin 2024 – L’Agence de mobilité durable invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature, en vue de constituer une liste de personnes ayant un intérêt à faire partie de son conseil d’administration avec une entrée en fonction au 1er janvier 2025.

L’Agence de mobilité durable (Agence) est une organisation paramunicipale constituée par lettres patentes en vertu de l’article 220.1 de l’Annexe C de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, c. C-11.4). Sous réserve des pouvoirs qui lui sont conférés à ses lettres patentes, l’Agence est pourvue des pouvoirs, droits et privilèges d’une personne morale à but non lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (RLRQ, c. C-38).

MISSION ET VALEURS
Afin d’améliorer la qualité de vie et d’appuyer la vitalité économique, l’Agence met son expertise en mobilité durable au service de la Ville de Montréal et de son agglomération afin de faciliter le partage équitable de l’espace et l’accessibilité de la ville pour tous. Elle est un acteur clé permettant notamment à la Ville d’agir pour devenir plus résiliente.

L’Agence innove pour une mobilité plus durable, en gérant les espaces qui lui sont confiés dans la bordure et dans les stationnements hors rue, par ses activités de surveillance de l’espace public sur le territoire montréalais et par une information améliorée à la collectivité.

L’Agence mise sur sa capacité opérationnelle et d’expérimentation pour appuyer la Ville de Montréal et ses partenaires dans l’atteinte de leurs objectifs, tout en fédérant les acteurs de la mobilité.

À cet égard, l’Agence s’est dotée d’un plan stratégique organisationnel 2021-2030 duquel découle son 3e plan d’action triennal pour l’exercice 2024-2026.

L’Agence défend les valeurs que sont l’innovation, l’agilité, la responsabilité sociale, l’orientation client, la collaboration ainsi que la passion et le plaisir. Ces valeurs se déploient dans toutes les sphères d’activités de l’Agence ainsi que dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.

COMPOSITION ET POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration de l’Agence est composé d’un maximum de onze (11) membres. Deux (2) représentants de la Ville participent à ses travaux à titre d’observateurs.

Le conseil d’administration peut confier des mandats à différents comités, permanents ou temporaires, jugés utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l’Agence. Les comités actuels de l’Agence sont :

  • Audit, finances et gestion des risques ;
  • Gouvernance, éthique et développement durable;
  • Ressources humaines et communications ;
  • Innovations et technologies.

PROFILS DE COMPÉTENCES ET D’EXPÉRIENCES RECHERCHÉS
Les champs d’expertise suivants seront notamment pris en considération dans l’étude des candidatures :

  • Juridique
  • Ressources humaines et relations de travail
  • Finances (facteurs ESG)
  • Gouvernance 
  • TI, cybersécurité et AI 
  • Immobilier et urbanisme
  • Communications et affaires publiques
  • Marketing.

Le conseil d’administration pourra également soumettre des profils de compétences et d’expérience plus spécifiques aux postes devant être comblés de temps à autre selon la composition du conseil d’administration et ses besoins.

La composition du conseil d’administration de l’Agence traduit ses valeurs ainsi que sa mission et les orientations énoncées par le conseil d’administration. Elle doit être paritaire et représentative des Montréalaises et Montréalais et guidée par des principes d’égalité, d’équité, de diversité et d’inclusion en tenant compte notamment de caractéristiques sociologiques comme l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge et l’origine ethnique.

CONDITIONS

  • Les membres du conseil d’administration doivent être aptes à occuper les fonctions d’administrateur au sens du Code civil du Québec et être citoyens canadiens ;
  • Les membres du conseil d’administration, résident majoritairement sur le territoire de la Ville de Montréal, sont nommés par le Comité exécutif de la Ville de Montréal pour un terme qu’il détermine ;
  • Le conseil d’administration tient neuf séances ordinaires par année. Elles ont lieu majoritairement en présentiel ou en visioconférence selon les circonstances ;
  • Les membres du conseil d’administration doivent également siéger à au moins un des comités du conseil d’administration ;
  • Les membres du conseil d’administration sont rémunérés conformément à la Politique de rémunération des administrateurs de l’Agence adoptée par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

DÉCLARATIONS OFFICIELLES
Les personnes pressenties pour siéger au conseil d’administration de l’Agence et présentées au comité exécutif de la Ville de Montréal pour nomination auront à remplir les deux (2) déclarations suivantes :

  • Déclaration et engagement relatifs aux intérêts et autres fonctions ;
  • Déclaration de l’historique judiciaire et disciplinaire.

APPLICATION
Toute personne intéressée et répondant au profil de compétences présenté plus haut est donc invitée à soumettre son dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ. Le dossier doit être acheminé par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., en mentionnant « Candidature pour siéger au conseil d’administration » dans l’objet du message.

Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue. Les candidatures sont conservées pour une durée de 18 mois de leur réception conformément à la Politique de dotation et d’intégration des administrateurs et des membres externes aux comités du conseil d’administration.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES  
Pour toutes demandes de renseignements complémentaires, veuillez communiquer avec Me Sophie Préfontaine, directrice principale, affaires juridiques et secrétariat corporatif et secrétaire du conseil d'administration, par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..