Projet pilote | Capteurs
Pour le développement et la mise à l’essai de capteurs établissant l’occupation des places stationnement, l’Agence est en partenariat avec l’entreprise Dimonoff dans le cadre de l’appel de projets de démonstration et de vitrine technologique en transport terrestre et en mobilité durable du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI).
Dès l'hiver jusqu’à l’été 2023, Dimonoff, une entreprise qui innove dans le domaine des villes et infrastructures intelligentes, expérimentera l’implantation de capteurs sur les panonceaux de l’Agence, ceux-ci permettront notamment d’obtenir une meilleure connaissance sur l’occupation des places de stationnements dans la Ville et sur les comportements des usagers.
Sur une cinquantaine de places de stationnement hors rue et sur rue des arrondissements de Rosemont-La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal, le capuchon noir au-dessus des panonceaux sera remplacé par un système de capteurs pour la détection de véhicules stationnés. De plus, le système sera muni de lumières DEL qui seront allumées lors d'interdictions de stationnement en complément de la signalétique déjà en place.